Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-12T05:14:42+02:00

Beige robe pour le mouflon d'Anatolie, espèce de Turquie

Publié par Nina d'İstanbul

Le mouflon d’Anatolie vit en Anatolie centrale.Cette espèce propre à la Turquie a été totalement interdite à la chasse jusqu'à ces dernières années afin de protéger l’espèce et augmenter  la population . Espèce endémique on ne le trouve qu’en Anatolie et il répond au joli nom de “ Ovis gmelinii anatolica”.


  mouflon-anatalie.jpg

En hiver , ils partent  cependant vers l’Iran et reviennent au printemps. C'est la seule espèce de mouflon dont les femelles n’ont pas de cornes, aussi des recherches sont faites pour essayer de définir s’il ne serait tout simplement pas l’ancêtre du mouton domestique, même s’il y ressemble peu.


Son poil court, ses oreilles et sa queue courtes, ses  longues jambes le font ressembler à un cervidé aussi en Anatolie. İl est souvent appelé “Ceran” ou “yaban Koyunu” qui veut dire mouton sauvage. Réputés pour avoir une très bonne vision, ils sont aussi très bons coureurs, agiles et rapides.

 

Les femelles mesurent entre 80-90 centimètres pour 35-50 kilos, les mâles peuvent mesurer  105-140 centimètres et peser  45-75 kilos. İls ont une durée de vie de 15-18 ans.

 

mouflon-d-anatolie.jpg

Femelles et mâles  vivent en troupeaux séparés et passent environ  10 mois séparés. Pour ne se retrouver que pour  la saison des amours.


Même s’il est en turc, vous aurez peut-être envie de regarder ce documentaire d’une trentaine de minutes, vous montrant ce mouflon dans les plaines du Taurus.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog