Le “yagli güres” ou “lutte à l’huile” est depuis des siècle un sport national réputé mondialement. Appellé le tournoi de Kirkpinar, il est organisé dans la ville d’Edirne depuis le 14ème siècle. C'est la plus grande compétition du pays, qui peut accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs. La saison des tournois les plus importants est de avril à septembre. Ce trounoia été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010 Le champion du 651ème tournoi est Ali Gürbüz..

 

ali-gurbuz-ceinture--or.jpg

 

 

Né à Korkuteli ( province d’Antalya ) en 1988, Ali Gürbüz, fild de Recep Gürbüz luı même célèbre lutteur décédé d’une tumneur au cerveau juste après avoir eu luı aussile titre de champion a à peine 25 ans, devient ainsi à nouveau le “başpehlivan” . Un lutteur est en effet un pehlivan ce qui en persan signifie « héros et le başpehlivan est le Champion, le “chef des pehlivan” .

aligurbuz01.jpg

 

La ceinture en or du champion lui revient pour l’année 2012, ceinture qu’il garder à vie s’il réitère son exploit l’année prochaine.

 

  

 

• Les lutteurs combattent torse nu, ils une culotte en peau de vache huilée serrée juste en dessous du genoux. Ils doivent renverser leur adversaire et le maintenir tête en bas et jambes en l'air, à la verticale, pendant quelques secondes. Les combats se déroulent sur la terre sèche ou l'herbe

Retour à l'accueil