Le palais de Topkapı," Topkapı Sarayı "est sans doute le premier Palais que vous visiterez en arrivant à Istanbul.

S'il renferme entre autres un des plus gros diamants du monde, ce Palais a bien d'autres atouts!


Entre  1465 à 1853, il était la résidence  principale et officielle, des sultans ottomans.
 Construit sur l’ancien emplacement de l’acropole de  Byzance, il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara.


Son nom , Topkapı Sarayı « palais de la porte des Canons » , ( une porte menant à la cité  portant ce nom se situait à cet endroit.)

 C'est le sultan Mehmed II qui ordonna sa construction en 1459.

Composé de quatre cours principales et de nombreux bâtiments annexes on sait grâce aux archives qui consignaient tous les versements effectués, qu'il abritait plus de 4 000 personnes

Ce n'est qu'en 1853 que  le sultan Abdülmecid Ier décide de déplacer sa cour vers le palais de Dolmabahçe dont je parlerai une autre fois.

En 1921,  après la fin de l'Empire ottoman le palais de Topkapı est transformé en musée de l'ère ottomane par décret du gouvernement du 3 avril 1924.

  Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985,  il y est décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane »

ici le site officiel vous propose une petite carte postale virtuelle.

* top : canon
* saray : sérail, palais.


et bien sûr : gros bisous à Perfecta ..
Retour à l'accueil