Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-23T06:12:00+02:00

Rouille ? Hüseyin Abil, un sculpteur turc pas si rouillé que ça..

Publié par Nina d'İstanbul

Hüseyin Arbil est un artiste contemprorain turc, sculpteur né à Silivri, à côté d’Istanbul que l'on peut voir sur les plages turques amasser les matériaux qu'il "recycle" pour en faire des oeuvres d'art.

C'est avec ces matériaux recrachés par la mer qu'il travaille ses masques , visages-miroirs, arpenteur conscient du monde où nous vivont, il nous "réveillle" et nous éveille avec ses masques, projections de nous-même.



Les masques de Hüseyin Abil sont une interrogation artistique sur la dégradation de notre environnement :

"Les relations entre l’homme et la nature m’ont toujours intrigué. Alors que la nature essaie de protéger son équilibre, l’homme s’emploie à le défaire. Regardez notre environnement, quels sont les mers, océans ou forêts que nous n’avons abimés.

Nous croyons rendre à l’éternité tout ce que nous jetons dans nos mers, mais nos rivages sont jonchés de ces emprunts qu’elle nous a faits.

La mer nous rend tout ce qui ne lui appartient pas. Alors moi, un à un je ramasse planches, vis, fils de fers et bouts de métal « ces emprunts » à la mer sont dans mes mains , ils deviennent des visages. Des visages humains embarrassés, confus et tristes offrant leur honte à la nature et à leur monde. Les rivages sont seuls et étendus . Mes visages, mes masques m’attendent... et provoqueront quelques "Tressaillements" peut -être... "

Hüseyin Abil.




Ses expositions aux noms évocateurs : Des Voiles, des Masques, Lesepase ( jeu de mot sur le mot "pas" qui en turc veut dire rouillle),Tressaillements ou  Vagues de récup nous interrogent et en ses masques nous voyont le rôle de chacun de nous dans l'avenir de la terre sur laquelle nous vivont.

 

* ce billet est ma contribution au thème de la semaine de Dana et sa tribu.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog