Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-24T07:18:00+01:00

La nuit tous les chats d'Istanbul sont-ils gris?

Publié par Nina d'İstanbul

Istanbul est certainement le royaume des chats, ils vivent en liberté dans les rues, nourris par les habitants, les mois de mars et septembre nous font passer des nuits blanches grâce aux cris des minettes ..

"Les chats d'Istanbul, explique el Gaviero, sont d'une sagesse absolue. Ils contrôlent complètement le ville, mais ils le font d'une façon tellement prudente et silencieuse que les habitants ne se sont jamais rendu compte de ce phénomène. Cela doit remonter à Constantinople et à l'Empire d'Orient. Je vais vous dire pourquoi: j'ai soigneusement étudié les itinéraires que prennent les chats à partir du port, et ils suivent toujours, sans jamais dévier, ce qui fut les limites du palais impérial. Celles-ci ne sont plus visibles car les Turcs ont construit des maisons et ouvert des rues là où se trouvait jadis l'espace sacré des oints de la Théotokos. Et pourtant les chats les connaissent d'instinct et les parcourent toutes les nuits, entrant et sortant des constructions élevées par les infidèles. Après quoi, ils montent jusqu'à la pointe de la Corne d'or et se reposent un moment dans les ruines de palais de Blachernes. Au lever du jour, ils regagnent le port pour faire le compte des navires qui sont arrivés et s'assurer du départ de ceux qui quittent les quais. Mais le plus inquiétant, c'est que si vous amenez un chat d'un autre pays et que vous le laissez dans le port d'Istanbul, la nuit même, sans hésitation, le nouveau venu accomplit le parcours rituel.

Ce qui veut dire que les chats du monde entier conservent dans leur mémoire prodigieuse les plans de l'auguste
capitale des Commènes et des Paléologues."


Alvaro Mutis

 


Le Rendez-Vous de Bergen, par Alvaro Mutis. Trad. par François Maspero. Grasset. 

Vous pourrez croiser ce petit chaton ces jours-ci près de la Mosquée bleue




C'est à force de les voir comme ça dans les rues d'Istanbul, que sans doute tous les stanbouliotes craquent un jour et en prenne un chez eux, surtout s'ils sont accompagnés de petits enfants...


" Maman, papa allez s'il te plaît.....On le prend?"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog