Google nous a rappelé aujourd'hui avec un superbe doodle la date anniversaire de la première médecin turque , Safiye Ali (2 février 1894, Istanbul 5 juillet 1952, Dortmund) , elle aurait eu aujourd'hui 127 ans
Première femme médecin de la République de Turquie et aussi première femme médecin à avoir dispensé une formation médicale. Le nom de Safiye Ali est tout particulièrement lié à ses travaux concernant la santé maternelle et infantile et sur l’allaitement.
Parallèlement à ses activités professionnelles, elle a participé au mouvement féministe ayant démarrer à Istanbul en se battant entre autres pour le droit des femmes turques d’être élues. .
Fille de Ali Kırat Pacha , aide du Sultan Abdulaziz puis du Sultan Abdülhamid II, Safiye Ali a perdu son père à un très jeune âge et a grandi dans le manoir de son grand-père Emin Pacha à Valideçeşme.
Elle a étudié à l'American College for Girls d'Istanbul et après avoir obtenu son diplôme pour entrer à l’Université en janvier 1916 son plus grand souhait était de devenir médecin puisque les patientes préfèraient les femmes médecins. Mais, si un besoin évident de femmes médecins devenait pressant dans le pays, la faculté de médecine de Darülfünun n'acceptait pas encore d'étudiantes à cette époque-là
C’est donc durant la Première Guerre mondiale, malgré des difficultés financières, qu’elle se rendit en Allemagne et étudia à la faculté de médecine de l'Université de Würzburg.
Safiye Ali, ayant reçu une bourse d'État avec l'aide du ministre de l'Éducation de l'époque, Ahmet Şükrü Bey, a appris l'allemand très rapidement et a immédiatement commencé les cours.
Elle a obtenu son diplôme en 1921 avec sa thèse sur "l'hémorragie de Pacimeningite interne chez le nourrisson".
Six semaines après son retour à Istanbul, elle est retournée en Allemagne pour se spécialiser en gynécologie et pédiatrie. Devenue médecin en 1923 et a épousé le Docteur Ferdinand Krekeler. Le couple ouvrit un bureau à Cagaloglu et si dans les premiers jours, “certaines personnes voulaient payer des frais de visite peu élevés” parce qu'elle était une femme, cinq ans après ses travaux lui valurent la notoriété en matière de la santé mère-enfant . C’est durant cette période, qu’elle est également entrée dans l'histoire en tant que première femme chargée d’enseigner la médecine aux filles en donnant des cours de gynécologie et d'obstétrique dans la première école de médecine pour filles établie au sein de l'American College.
Safiye Ali, fut ensuite nommée chef de la maison de soins infirmiers “Süt Damlası- Milk Drop”, fondée par la Croix-Rouge française pour les enfants sevrés du lait maternel et privés de la possibilité de boire du lait stérile.
Son travail encourageait les femmes à allaiter et s'est concentré sur l'organisation de formations pour une alimentation saine des enfants souffrant de malnutrition.