Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-12T06:55:55+02:00

Tekirdağlı Hüseyin Pehlivan, "fort comme un turc ou au soda".

Publié par Nina d'İstanbul
Tekirdağlı Hüseyin Pehlivan, "fort comme un turc ou au soda".
Si les Princes et leurs selfies ne plaisent pas à tous , certaines statues des villes restent la gloire de la ville dont tout le monde prend part avec fierté....Aisni ce grand lutteur "fort comme un turc" de la ville de Tekirdağ.

« Tekirdağlı Hüseyin Pehlivan » autrement dit « Le lutteur Hüseyin de Tekirdağ » de son vrai nom Hüseyin Alkaya né en 1908 au village de Alkaya près de Kardjali , Kırcaali en turc en Bulgarie. ( il utilise le nom de son village comme nom de famille )

Tekirdağlı Hüseyin Pehlivan, "fort comme un turc ou au soda".

Il commence la lutte à l’âge de 14 ans et arrive avec sa famille en 1927 en Turquie lorsqu’ils s’installent à Tekirdağ.

En 1935 à Istanbul , il remporte tous les combats du tournoi organisés par « la Maison du peuple d’Istanbul » (İstanbul Halkevi) .

Peu après , en France devant 30 000 français – rapporte l’anecdote- il remporte 4 combats contre quatre lutteurs français peu habitués à être battus durant des matchs n’excédant pas 15 minutes et rencontre la gloire internationale et nationale..

En effet entre 1935 et 1942 il remporte 8 fois le titre de champion de lutte du tournoi de Kırkpınar en devenant ainsi le « başpehlivan » ou « pehlivan-lutteur de tête ». (C’est le 12 mai 1940 qu’il reçut ce titre pour la sixième fois.)

Hüseyin Pehlivan est décédé le 10 Février 1982. Au centre de Tekirdağ une statue est erigée en son honneur et une école primaire porte son nom .

En 2012 le journaliste Mehmet Canbulat réalise un documentaire sur « Tekirdağlı Hüseyin Pehlivan » intitulé « Kaybeden Gazoz İçer » « celui qui pert boit du soda * »… selon une phrase célèbre du lutteur , montré dans toutes les écoles de la région..

En 2013 un monument a été érigé en son honneur dans son village natal Alkaya.

En effet après la lutte , les lutteurs ont soif , on leur sert un soda .... celui qui pert reste au soda...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog