Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-05T06:34:37+02:00

Nene Hatun, héroïne populaire turque "femme de l'année 1955"

Publié par Nina d'İstanbul
Nene Hatun,  héroïne populaire turque "femme de l'année 1955"

Le 5 mai 1955 , l'Union des femmes de la Turquie, « Türk Kadınlar Birliği » (association crée en février 1924 dans le but de protéger les droits de la femme encore active de nos jours) a proposé et décidé que la fête des mères serait célébrée en Turquie le deuxième dimanche de mai de chaque année.

Cette même année Nene Hatun fut élue mère de l'année. Symbole de la femme turque , Nene Hatun autrement dit « Grand-mère Hatun » née en 1857 à Erzurum avait pris part au front lors de la bataille et reprise de Fort Azizia à Erzurum, alors qu'elle n'avait que 20 ans – laissant chez elle comme le décrit l'histoire de son héroïsme et selon le folklore turc, son fils et sa fille chez elle pour aller au combat et venger son frère Hasan décédé au cours de la prise du Fort Aziziye par l'armée russe .

On appelle ce moment de l'histoire : Aziziye savunması ou Erzurum Muharebesi ( bataille de Erzurum)

Nene Hatun,  héroïne populaire turque "femme de l'année 1955"

Nene Hatun mourut le 22 mai 1955 à l'âge de 98 ans de tuberculose quelques jours après avoir été choisie « femme de l'année et symbole de la femme turque » elle reste une des héroïnes populaires turques les plus connues.

Nene Hatun,  héroïne populaire turque "femme de l'année 1955"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog