Les "PATİ BÜFE ", buffets pour chien de rue en Turquie

Istanbul est certes la ville des chats, mais les chiens de rue sont aussi nos amis des villes. Sous contrôle vétérinaire des mairies, ils sont recensés, marqués à l'oreille et suivi , les habitants des quartiers les connaissent, les nourrissent et il n'est pas rare d'en voir attendre aux feux de circulation pour traverser avec le flot des piétons .

Certains quartiers sont allés plus loin, comme ici Şişli, alliant écologie et service vétérinaire, les « PATİ BÜFE » , ou « buffet pour pati », pati signifiant patte pour les animaux, proposent aux habitants de recycler leur bouteilles en plastique en tout en nourrissant les chiens de rue

Le slogan « Atıklar Sizden, Mamalar Bizden » , veut dire « les déchets de votre part, les aliments de notre part ».

Le système est simple, à chaque fois que l'on jette une bouteille en plastique , une portion de croquettes se déverse dans un petit réservoir placé en bas pour chiens. Juste à côté, un autre réservoir pour l'eau est lui rempli par les passants ou ceux qui en verse un peu avant de jeter leur bouteille. Le service vétérinaire de la ville passe régulièrement les contrôler, afin de veiller à leur propreté , en effet certains ont parfois tendance à confondre les réservoir avec des poubelles et croient bien faire en ajoutant du pain dans le réservoir à eau.

La mairie demande donc aux habitants de ne pas remplir les réservoirs d'autres aliments, pensez-y en voyant ces distributeurs .

Les "PATİ BÜFE ", buffets pour chien de rue en Turquie

Pour relire et voir un peu l'histoire des chiens de rue d'Istanbul relire ici.

Pour en voir quelques-uns ( en bas de chez moi) c'estici.

Retour à l'accueil