Arbre de prospérité le nahıl, ancêtre du sapin de Noel ?

Chez les ottomans et encore dans certains endroits d'Anatolie, le nahıl est une sorte de grand arbre de prospérité décoré pour les cérémonies de mariage.

De l'arabe nahıl qui veut dire datier, inévitable chez les ottomans pour toutes les festivités, il était décoré de fils de couleurs, de petit miroirs, de feuilles d'argent ou d'or, de fruits fleurs et pierres précieuses.

Durant les cérémonies de circoncision ou mariages des Sultans de très grands nahıl ont été élevés, certains selon les archives du palais de Topkapi ont mesurés plus de 25 mètres de haut et afin de pouvoir les faire déambuler sur des chars dans la ville pour les conduire à hippodrome, il a parfois été nécessaire de détruire certaines maisons.

Arbre de prospérité le nahıl, ancêtre du sapin de Noel ?

D'après Evliya Çelebi, l'écrivain voyageur, les artisans responsables des nahıl étaient au nombre de 55 sous le règne de Soliman le magnifique.

Leurs échoppes et ateliers se situaient dans le quartier de Sultan Ahmet ou encore aujourd'hui de nombreuses rues portent le nom de nahıl sokak ( rue du nahıl )

Dans certains villages d'Anatolie, le nahil existe encore, les invités sont alors conviés à y déposer voeux et cadeaux mais son nom a subi une petite déformation puisqu'on l'appelle alors nakıl .

Miniatures de Levni, Surname.

Arbre de prospérité le nahıl, ancêtre du sapin de Noel ?
Retour à l'accueil