Nilüfer Hatun, mère du troisième Sultan Ottoman Mourad Ier

La mère du troisième Sultan ottoman Mourad Ier appelé en turc Murat Hüdavendigâr » était Holofira, princesse Byzantine qui prit le nom de « Nilüfer Hatun » , Nilüfer signifiant nénuphar.

Née en 1285 Holofira est décédée à Brousse ( Bursa) en 1383 ou se trouve son mausolée

auprès du Mausolée de Orhan Gazi Türbesi. Fille du Tekfur * de Bilecik, Yarhisar fut enlevée le jour de ces noces en mai 1299 par Osman Gazi et ses hommes.

Le mariage qu'elle devait contracter, alliance devant l'unir à un Tekfur de la région ,homme de 60 ans alors qu'elle , dont la beauté était réputée n'avait que 15 ans ne lui convenait guère et on dit qu'en pleurs à ses noces , elle préféra son sort puisqu'elle épousa Orhan Gâzi deuxième Sultan Ottoman alors qu'elle avait, comme lui, 17 ans.

Un quartier à Bursa porte son nom ainsi que plusieurs écoles dont une à Istanbul dans le quartier huppé de Nişantaşı. Elle fit bâtir plusieurs mosquées et hospices, se convertit à l'Islam et fut très active dans des oeuvres de charité.

Lorsque Orhan Gazi était en campagne Nilüfer était régente et fut à ce titre la seule femme dans l'histoire ottomane qui eut un tel pouvoir.

Nilüfer Hatun, mère du troisième Sultan Ottoman Mourad Ier

Le voyageur musulman Ibn Battuta au cours de sa visite à Iznik aux alentours de 1330, la décrit comme une «femme pieuse et extraordinaire.» Son fils Mourad 1er fit bâtir un hospice en son nom à Iznik ; aujourd'hui transformé en Musée.

Elle fit construire un pont sur la rivière à Bursa qui depuis est appelé « la rivière de Nilüfer » (Nilüfer ırmağı). Cours d'eau de la province de Brousse, elle prend sa source dans l'Uludağ (Olympe de Mysie) et se jette dans la mer de Marmara (Propontide).

Elle était nommée dans l'Antiquité Rhyndacos et séparait la Mysie de la Bithynie.

Elle passe près de la ville de Nilüfer qui doit également son nom à la Sultane .

C'est la première des épouses étrangères de Sultan.

*Le tekfur sous l'empire Byzantin est le titre qui correspond au préfet.

* Bilecik est la préfecture de la province du même nom, lieu d'origine de la dynastie ottomane, fondatrice de l'Empire ottoman dont la première capitale fut Söğüt.

Pour redécouvrir les deux premières mères de Sultan, retrouvez la rubrique

une couleur : une mère de Sultan Ottoman

Nilüfer Hatun, mère du troisième Sultan Ottoman Mourad Ier
Retour à l'accueil