Mon défi du mois de novembre : le gâteau d'anniversaire pour l'école !

Gaga de gâteaux !

Les Turcs adorent les enfants et le sucre tout autant : résultat, ils ne lésinent pas avec les effets quand il s'agit de marquer une grande occasion dans la vie d'un bambin : anniversaires ou première dent (!), les vitrines des boutiques spécialisées dans la conception de gâteaux regorgent de productions monumentales originales, colorées, aguicheuses et certainement gorgées de colorants et additifs !

Lors de l'inscription à l'école de notre aîné, on nous avait dit que pour les anniversaires, les gâteaux faits maison à base de fruits étaient conseillés. Maman consciencieuse, j'ai mis la main à la pâte et tenté des combinaisons alliant saveur et qualité des ingrédients. Ainsi, pour le 2ème anniversaire d'Alix, un petit train avec ses wagons en gâteau au yaourt à la pomme et à la banane. Et pour le 3ème anniversaire, un gâteau à la courge et à la cannelle, présenté sous forme de fleur, accompagné de nonnettes à l'orange.

Mon défi du mois de novembre : le gâteau d'anniversaire pour l'école !

Je crois qu'à chaque fois le succès a été très mitigé parmi les petits convives... On comprend mieux pourquoi quand on regarde les photos publiées après coup sur Facebook : rien que d'immenses gâteaux multicolores en forme de voiture, de bateau, de super héros. Plusieurs étages parfois, surmontés de crèmes colorées et de petits bonhommes pas moins hauts en couleur... De fruit en revanche je ne vois point.

Cette année, je ne peux plus y couper, il en va de ma réputation et de celle de mon fils, je vais devoir céder aux sirènes du chocolat. Je ne peux me résoudre à acheter une production toute faite, mais il n'est pas non plus question de mettre notre enfant hors-jeu, et il est important aussi de de faire plaisir aux petits camarades !

Comment rivaliser avec les gâteaux chefs d’œuvre apportés par les autres enfants ? La barre est haute et de mes blanches mains, je vais devoir concilier bon goût, aspect attractif et aliments sains. Moules aux formes originales, bougies amusantes : toute l'année, je saute sur tout ce qui pourra rendre le gâteau maison un peu plus attractif qu'à l'habitude. Les deux semaines restant avant l'échéance ne seront pas de trop pour chercher des recettes à tester au préalable... Tous ces préparatifs se faisant dans le plus grand secret, je me demande qui voudra bien se sacrifier pour goûter mes gâteaux-tests ?

Mon défi du mois de novembre : le gâteau d'anniversaire pour l'école !
Retour à l'accueil