Les origines turques de Boris Johnson, Maire de Londres

Saviez-vous que le Maire de Londres, Boris Johnson avait des origines turques ?

Et pas des moindres ! Il est, du côté de son père, l’arrière-petit-fils d’un journaliste de tendance libérale, Ali Kemal Bey, devenu Ministre de l’Intérieur au sein du gouvernement de Damat Ferid Pasha, Grand Vizir de l’Empire ottoman. Cet ancêtre turc sera malheureusement tué (lynché par la foule apparemment) en 1922 lors de la guerre d’indépendance menée par Atatürk.

C’est durant la première guerre mondiale, que son arrière-grand-mère et le fils de cette dernière (le grand-père de Boris donc), né Osman Wilfred Kemal, ont été reconnus citoyens britanniques. Ils ont alors pris le patronyme de Johnson, le nom de jeune fille de son arrière-grand-mère.

Les origines turques de Boris Johnson, Maire de Londres

Installé en Grande-Bretagne, ce fils, Wilfred, épouse une Williams, fille d’un couple franco-allemand dont la propre mère est née près de Versailles. Ce qui explique sans doute pourquoi Boris Johnson (Alexander Boris de Pfeffel Johnson pour l’Etat civil), s’exprime parfaitement dans la langue de Molière !

Last but not the least, Boris est aussi un descendant de la royauté allemande et par conséquent apparenté à la famille royale anglaise.

Mais si ses ancêtres n’avaient pas changé de nom de famille, il se serait appelé Boris Kemal !

Brigitte di Benedetto de Cities by heart en direct de Londres.

Retour à l'accueil