Le helva de sésame sur son lit douillet de carottes.

On l'a déjà vu, Il existe beaucoup de « helva » en Turquie, l’appellation étant commune à toute une gamme de desserts très différents les uns des autres comme le « Helva au fromage », dessert au fromage ou le « Helva de papier » rappelant assez les gaufrettes.

Aujourd'hui on parlera du « tahin helvasi » soit « helva de sésame » qui lui fait un peu penser au touron tendre espagnol , le « torró tou » sauf que si ce dernier est confectionné à partir d'amendes , le « helva « est fait de sésame.

C'est dans une ancienne recette stambouliote datée de 1473 dans les registres de cuisine du sultan Mehmed II que l'on trouve la première mention de ce dessert qui diton l'appréciait particulrement, « le helvâ-i-hakani » ou « helva du souverain ».

Dans les mêmes archives du Palais on retrouve plus d'une vingtaine de préparations, agrémentées de sésame, pistaches, amandes, farine, riz ou miel.

Le helva de sésame sur son lit douillet de carottes.

Chez les confiseurs vous le trouverez à la coupe, le Heka de Koska étant un des plus réputés. Mais vous trouverez également des « pains de Helva » sous vide dans les supérettes sous forme de brique.

Au restaurant de poisson, il n'est pas rare que l'on vous propose en dessert du Helva passé au four.

Une peite recette simple et dépaysante vous permettra de terminer une "soirée turque" avec plaisir et étonnement pour vos convives.

Le helva de sésame sur son lit douillet de carottes.

Le helva au four sur son petit lit douillet de carottes

pour :

1 Kilo de helva

1 Verre a eau ( 12 cl) de lait

1 Cuillère à soupe de beurre

1 Verre à thé de noisettes pilées ( option qui peut-être remplacée par des noix, des pistaches ou disparaître totalement)

2 Belles carottes

1 Zeste de citron

Emiettez le helva dans un bol ou petite casserole , ajoutez , lait , beurre et zeste de citron et faite le chauffer au bain-maire.

Dans vos petits ramequins de service , disposez les carottes râpées et versez le helva fondu par dessus. Ajoutez les noisettes pilées ( ou pistaches...)et mettez au four à 18o degrés jusqu'à ce que cela dore joliment. ( 1O minutes maximum)

Retour à l'accueil