Anniversaire de Kemal Sunal, le " Bourvil turc"...et sa leçon de français

Ce matin en arrivant au bureau, plus d’un turc a du sourire. En effet en ouvrant notre google , nous tombons tous sur un doodle en honneur l’acteur turc Kemal Sunal, équivalent en quelque sorte de notre Bourvil, interprétant toujours un personnage drôle, naïf, un peu maladroit…mais n’hésitant pas à dénoncer injustices sociales diverses.

Anniversaire de Kemal Sunal, le " Bourvil turc"...et sa leçon de français

Né à Istanbul le 11 novembre 1944 décédé en 2000, est l'acteur le plus célèbre du cinéma turc, toutes les générations connaissent par cœur son sourire, un peu « simplet » y compris les toutes dernières … puisque comme Angélique, le gendarme de Saint -Tropez et autres indécrottables des écrans TV en France, ses films passent régulièrement sur les chaînes.

Anniversaire de Kemal Sunal, le " Bourvil turc"...et sa leçon de français

Il a tourné dans 84 films.

Son décès , mis à part la très grande popularité de l’acteur , fit grand bruit, Kemal Sunal aviophobe connu, ne se déplaçait qu’en train et bus. Il du faire une exception- et pour la première fois accepta- pour se rendre sur un tournage à Trabzon et décéda subitement à l'âge de 56 ans d'une crise cardiaque dans l'avion qui devait l’emmener.

Son personnage "Şaban"( prénom ) est un villageois ..Devenu riche dans " Le Şaban sociétique " il apprend le français ....Scène culte pour exprimant les difficulté de la prononciation du français.

Et s'énnerve un peu lorsequ'il doit pronnoncer " quatre " .. ce qui donne "katır " en turc qui .. veut dire / mule /mulet ( Ane )

Retour à l'accueil