En 2014 , un gâteau a fait son entrée en Turquie et a conquis le cœur, et le ventre des turcs il s’agit du Trileçe, se prononce [ trilètchè ].
Arrivé en Turquie via les Balkans … ce « gâteau aux trois laits » a beaucoup voyagé . Le « tres leches » en espagnol est un dessert traditionnel d'Amérique latine .
C’est un gâteau plus exactement un « pandispanya », soit un « pain d’Espagne » lui-même arrivé en Turquie avec les juifs séfarades au 15 ème siècle, baigné dans du lait et recouvert d’une jolie couche de caramel.
Composé de trois types différents de lait : du lait entier, ou de la crème, du lait concentré non sucré et du lait concentré sucré d’où son nom.
En Turquie, en peu de temps on l’a vu se développer et se « personnaliser » İkl s’agit de trouver ensuite le meilleur «trileçe d’İstanbul »..
İl y a le trileçe au lait de bufflonne par exemple, le trileçe allégé , le trileçe framboise et on en fait la pub dans les vitrines.. avec la phrase « on ne peut pas vous parler de ce gâteau, le mieux c’est que vous nous en parliez »… alors je le fais : c'est un régal...