Coiffeurs pour femmes voilées ou non-voilées en Turquie

Depuis les années 90 on trouve de plus en plus de salon de coiffure pour les « tesettürlu bayanlar » soit pour les dames voilées. Au départ des zones « tesettür » existaient chez certains coiffeurs dans certains quartiers .. Mais le « secteur » devenu prometteur amène de plus en plus de salons entièrement consacré aux dames voilées. Le grand propriétaire d’une chaîne confie cependana avoir été obligé de fermer dans des quartiers plus enclins aux dames non voilées comme Etiler « la chimie n’a pas pris » dit-il..

Les dames en questions se sentent en effet plus à l’aise entre elles : Une femme non voilée peut évidement se rendre dans un de ces salons ,qui curieusement ne sont pas forcément tenus par des femmes .. mais assurent plutôt aux femmes voilées d’être entre elles, comprises.

Les soins pratiqués sont les mêmes que pour les dames non-voilées avec ceci en plus i que l'on sait aussi , "remballer le cheveux fait" dans le voile ..

Coiffeurs pour femmes voilées ou non-voilées en Turquie

Evidement les devantures de boutiques sont opaques et bien fermées sur ce monde de femme qui « se ferment ».. En turc en effet le verbe « kapanmak » est employé pour « se voiler » et veut aussi dire « se fermer, s'enfermer, se calfeutrer, se cantonner »… assez révélateur de cette démarche qui est celle de se mettre à porter le voile.

Dans d’autres quartiers les enseignes des coiffeurs branchés des non voilées peuvent tout aussi surprendre.. ainsi la chaîne des salons « Makas » ( ciseaux ) signale ses salons par des mannequins .. pas vraiment voilés..

Terminons sur cette expression turque répandue : une femme sans brushing, c'est comme une chemise non repassée...

Coiffeurs pour femmes voilées ou non-voilées en Turquie
Coiffeurs pour femmes voilées ou non-voilées en Turquie
Retour à l'accueil