La " Grenade de la puissance " ou  Kudret narı  sur les marchés de Turquie

Ces jours-ci en Turquie , chez certains primeurs et sur quelques marchés, mais partout dans la région de Yalova ou Bursa vous verrez peut-être de curieux “ fruits jaunes boursoufflés avec de grosses graines rouges à l’intérieur » et bien il s’agit de la « Grenade de la Force » ou "Grenade de la puissance » soit Kudret narı portant le nom latın « Momordica charantia » .

La " Grenade de la puissance " ou  Kudret narı  sur les marchés de Turquie

En France on ne la connaît pas beaucoup mais on lui attribue beaucoup de noms : la margose, la momordique, la pomme de merveille, la poire balsamique, le concombre africain, le concombre amer, la courge amère, le melon amer, le paroka ou le mangé coolie aux Antilles françaises.

De la famille des cucurbitaceae, cette courge, cultivée en Inde, aux Antilles, aux Philippines, en Chine, en Afrique et en Turquie dans la région de Yalova Bursa.

Si en Asie et on Inde on la consomme en légume dans la cuisine , en Turquie elle est consommée pour ses propriétés médicinales.

On lui prête les propriétés digestive, purgative, anti-inflammatoire, elle est surnommé «plante-insuline» : il semblerait, en effet, que l'ingestion du produit sur de longues périodes de temps abaisserait de façon significative les niveaux de glycémie dans le sang et l'urine.

La " Grenade de la puissance " ou  Kudret narı  sur les marchés de Turquie

Elle est aussi supposée diminuer les tumeurs de l’estomac et son utilisation pour le traitement du cancer de l’estomac est en travail dans plusieurs équipe de recherche .

Son nom en turc vous garantit de toute façon une "sante de fer"

Ainsi à côté du fruit, vous verrez aussi de petits flacons de « Grenade de puissance dans l’huile » à consommer le matin à jeun en cure merveille.

Kudret : puissance / force / pouvoir

nar :grenade

* Pour redécouvrir les 33 fruits de Turquie dans couleurs d'İstanbul allez dans la rubrique

une couleur : un fruit ici

Retour à l'accueil