Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-16T07:23:02+02:00

Ramize Erer et sa " mauvaise fille" turque en noir et blanc.

Publié par Nina d'İstanbul
Ramize Erer et sa " mauvaise fille" turque en noir et blanc.

Ramize Erer , dessinatrice turque née en 1963 à Kirklareli vit à Paris depuis 2007, elle est correspondante-caricaturiste du journal Radikal et collabore à la revue satirique Leman explique : « Ma mère m'a donné ce que les mères ont peur de donner aux filles : la liberté. Elle est ma première héroïne féministe. » Son crayon est son arme elle ajoute « lorsque je ne peux pas exprimer mes sentiments ou colères, j'utilise la caricature. Lorsque je veux blesser ou agresser, j'utilise la caricature, elle permet d'arrondir, d'adoucir tout en étant incisive. »

Elle se revendique féministe et a commencé ses caricatures en mettant en scène les femmes, leurs mariages, leurs vies leurs amants, leurs maris , leur place au travail.

Ramize Erer et sa " mauvaise fille" turque en noir et blanc.

« L'homme avec qui je serais sera beau, riche, spirituel , fidèle . Et toi qu'est ce que tu charches cehz un homme Berna ? Qu'il soit un homme . »

Son personnage ( et ses copines ) "Kötü Kız" soit « mauvaise fille » s'appelle Berna n'a pas la grande faveur de tous les hommes en Turquie... La façon même qu'elle a de s'assoir les dérange ; trop libre , trop « méchante » trop féministe , elle leur donne pourtant des tuyaux sur le monde des filles.

Elle les mets aussi sur la sellette... Mais les filles adorent cette « mauvaise fille » parce qu'elle se retrouve en elle.... même si elle est parfois vraiment peste , elle sait aussi être attendrissante comme dans ce petit film

Voici un de ses dessins mis en animation par les élèves de l'école des Gobelins mis en ligne par l'association Cartooning for Peace *

Ramize Erer et sa " mauvaise fille" turque en noir et blanc.

« * Créée par Plantu, caricaturiste au journal Le Monde et L’Express, l’association Cartooning for Peace lieu de débat et de rencontres entre dessinateurs de toutes nationalités et confessions.

Cartooning for Peace a vu le jour suite à la polémique déclenchée par les caricatures de Mahommet au Danemark. Conscients des enjeux liés au dessin politique et des atteintes à la liberté de la presse, Kofi Annan, alors Secrétaire Général des Nations Unies, et Plantu organisent à New York un colloque intitulé « Cartooning for Peace/Dessins pour la paix » : 12 grands noms de la caricature politique du monde entier y sont ainsi réunis le 16 octobre 2006. »

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog