Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-14T05:28:33+02:00

La cornouille ou "Kızılcık", sur les marchés turcs en août.

Publié par Nina d'İstanbul
La cornouille ou "Kızılcık", sur les marchés turcs en août.

Il est fréquent , lorsque vous venez de terminer votre repas dans un restaurant en Turquie – plus particulièrement dans les restaurants de poisson- que l'on vous offre un peu de fruits, généralement , lorsque vous avez demandé l’addition. De même , les turcs consomment beaucoup de fruits , le soir après le repas , devant la télé, le service de fruits étant en soi une habitude délicate et la maîtresse de maison ne se contente jamais d'apporter les fruits tels quels mais vous les apprête, coupés , pelés, voir épépinés pour les plus « fortes ».

Les étals chez les marchands de quatre saison, regorgent de fruits connus mais aussi de moins connus ou consommés en Europe.

C'est le cas actuellement où vous verrez de jolis petites drupes rouges et luisantes les « Kızılcık » , appelée parfois « ergen », soit le fruit du cornouiller : la cornouille.

Les fruits rouges de 15 à 20 mm de long contiennent un gros noyau, ont un goût acidulé, rappelant un peu celui de la cerise.

La cornouille ou "Kızılcık", sur les marchés turcs en août.

On en fait également des confitures, ou on parfume le tarhana, cette préparation de yogourt déshydratés servant à faire de délicieuses soupes ( voir ici en lui conférant une jolie couleur.

La cornouille ou "Kızılcık", sur les marchés turcs en août.

On trouve aussi des jus de cornouille dans le commerce et les chanceux dégusteront un sirop confectionné maison tout à fait rafraîchissant.

Pour retrouver tous les autres fruits de Turquie dans couleurs d'Istanbul, consultez la rubrique "une couleur : un fruit "

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog