Petite amulette ou gourmandise triangulaire le "mouska"

En Turquie, les superstitions, les traditions, la religion et les petites habitudes se "marient" très bien. On offre des petits yeux en verre protecteurs aux bébés, aux nouveaux propriétaires de voitures, de maison ou de bien qui risquent d'attirer des regards malveillants, jaloux ou envieux. Mais, plus religieusement on peut aussi se munir de " Mouska", prières écrites et emballées dans de petits triangles protecteurs, amulettes que l'on porte, que l'on cache, que l'on conserve au secret.

Le terme mouska ( en turc s'écrit muska) est également entré dans le langage culinaire puisque toutes les petits boreks ou desserts triangulaires sont donc des mouska.

Petite amulette ou gourmandise triangulaire le "mouska"

On trouve des mouska fourrés au fromage ou à la viande hachée, fris ou cuit au four, ou des mouska sucrés pour les desserts gourmands, fourrés de compotes, de fruits, de pâtes de pistache, d'amande ou autres gourmandises. Durant le mois du Ramadan, ils sont très appréciés, pour leur jolie petite forme qui permet d'en faire un grand nombre, idéal pour les offrandes des visites traditionnelles que l'on se fait durant tout ce mois.

Petite amulette ou gourmandise triangulaire le "mouska"

Pour les réaliser, on utilise des "yufka", feuilles circulaires de fine pâtes utilisée pour la confections des baklava ou des boreks.On peut utiliser de la pâte phylo ( du grec, feuille) ou de la feuille de brick.

Il s'agit alors de découper des lanières d'environ 4,5 centimètres de largeur puis de déposer un peu de la garniture choisie au "bout de la lanière "et ensuite de commencer le pliage en triangle en roulant une fois à gauche, une fois à droite.

Les boreks triangulaires utilisent d'ailleurs le même procédé de pliage.comme vous pourrez le voir aisément ici.

Petite amulette ou gourmandise triangulaire le "mouska"
Petite amulette ou gourmandise triangulaire le "mouska"

Alors si vous souhaitez épater vos amis avec vos petits triangles amulettes douceur à la turque, le petit mouska vous amusera.

Autre info, ce pliage est également très pratique pour les pochettes en plastiques que l'on peut ensuite glisser dans son sac ou ranger facilement dans ses tiroirs de cuisine...

Retour à l'accueil