L'aubergine au fromage de Mihaliç fierté de l'île de Marmara.

Le “Mihaliç peyniri ” est un fromage turc, spécialité de la région de Balıkesir et Bursa.

Au lait de brebis « frisé » « kıvırcık koyun », il est assez dur et salé et présente de petites bulles de 2 à 3 millimètres.

Ce sont les albanais et nomades venus dans la région sous l’Empire ottoman qui en ont apporté le savoir faire. Il doit son nom au village anciennement appelé ” Mihaliç » aujourd’hui « Karacabey »près de Bursa.

L’aubergine au fromage de Mihaliç est une spécialité typique de l’île de Marmara, que l’on fait dans les maisons mais que l’on aura un peu plus de mal à trouver au restaurant si ce n’est dans les restaurants de poisson en guise de « mezze chaud ».

Pour 4 ou 5 aubergines

il faut 250 grammes de fromage de Mihaliç .

De la menthe séchée

2 blancs d’œufs

Une cuillère à soupe de farine

A Marmara : « On pelle les aubergines « un sur deux », c'est-à-dire que l’on laisse des bandes de peau de 1 cm de largeur environ et on les coupe pour former des tronçons « haut comme l’épaisseur d’un doigt » (en turc se dit « Bir parmak kalınlığında » )et on les laisse tremper quelques minutes dans de l’eau légèrement salée.

On râpe ensuite le fromage de Mihaliç et on y incorpore la menthe séchée et y ajoute les deux blancs d’œufs. On sort les « tranches d’aubergine » et on les tartine de la pâte obtenue avant de faire frire le tout .. dans une poêle. »

Ça gonfle et ça croustille ...

 L'aubergine au fromage de Mihaliç fierté de l'île de Marmara.
Retour à l'accueil