Les recettes de Melek :  coco plats panés à la turque

Originaire de la Mer Noire, les haricots panés se nomment en turc Fasulye tava. Littéralement, "haricots verts à la poêle". Les citadins turcs vous serviront cette préparation familiale en guise d'entrée alors que dans les campagnes turques, ils seront présentés parmi un assortiment d'autres plats comme des salades et d'autres légumes.

Ce plat est composé de fasulye, appelés en français "cocos plats" ou encore "haricot d'Espagne". Ils sont classés dans la catégorie des haricots verts, leur gousse est longue, aplatie et de couleur verte. Dans la cuisine turque, ils sont souvent utilisés dans des plats chauds à la viande et à la tomate.

Cette recette des fasulye tava est donc une exception, ce qui en fait toute son originalité. Elle est rapide et facile à réaliser. Vous pouvez servir les fasulye tava avec de l'agneau ou une autre viande accompagnés d'une sauce tarator aux pistaches ( voir ici la recette de Melek )

Le fasulye tava ou coco-plat panés à la turque

INGREDIENTS (4 pers.):

2kg de haricots cocos plats

200 ml d'huile d'olive

Sel

Pour la panure :

100g de farine (de préférence farine de mais)

3 oeufs

PREPARATION :

Commencez par équeuter et effiler les haricots plats, prenez chaque gousse de haricots dans la main et passez un couteau bien aiguisé le long de chaque coté pour ôter les fils.

Détaillez les haricots en tronçons d'environ 10 cm de long, coupez avec un couteau chaque bout du haricot de manière à obtenir un petit rectangle.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et ajoutez les haricots plats.

Faites les bouillir environ 5 minutes.

A l'aide d'une écumoire, transvasez-*les dans un récipient rempli d'eau glacée afin de stopper immédiatement la cuisson et ainsi préserver la belle couleur verte et les vitamines des haricots.

Dans un saladier, fouettez les œufs en omelette.

Préparez une assiette remplie de farine de mais.

Egouttez les haricots et salez-les.

Trempez les haricots un à un dans les œufs battus.

Passez les immédiatement dans l'assiette de farine de mais, jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.

Dès qu'ils sont panés, plongez les haricots dans la friture d'huile d'olive brulante et laissez-les dorer.

Servez chaud et Bon Appétit !

Conseil : Il est préférable d'enchainer sans interruption les 3 dernières étapes. Passez le haricot dans l'œuf, puis dans la farine, jetez le dans l'huile brulante et passez au suivant jusqu'à épuisement des ingrédients. Les haricots "cocos plats" doivent attendre le moins possible dans la panure.

Melek Siyar

Les recettes de Melek :  coco plats panés à la turque
Les recettes de Melek :  coco plats panés à la turque
Retour à l'accueil