29 mai , date anniversaire de la prise de Constantinople

Maintenant que vous connaissez le plat préféré du Conquérant... parlons de La chute de Constantinople quı a eu lieu le 29 mai 1453 lors de la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II, marquant la disparition de l’Empire byzantin et la fin définitive de l'Empire romain …

C’est aussi la date que l’on donne pour la “fin du Moyen-âge” … Mais à İstanbul ce n’est pas une chute mais bien entendu une conquête qui se célèbre.

C’est peut-être le moment de visionner le film Fetih 1453 (La conquête 1453, mais le titre en français est devenu « Constantinople ») de Faruk Aksoy sorti en 2012 , film à plus gros budget de l'histoire turque pour voir le côté turc… des choses.

Cependant, il est à noter qu’en Turquie où il fut bien accueilli pour ses scènes spectaculaires, il fut aussi vivement critiqué par d’autres pour son « nationalisme exacerbé » .

  • Mehmed II est joué par Devrim Evin et Constantin XI par Recep Aktug

« Depuis des siècles, les empires byzantins et ottomans s’affrontent pour le contrôle de la cité légendaire de Constantinople. A la tête de l’empire byzantin, Constantin mène la résistance pour protéger le dernier berceau de la civilisation chrétienne en Terre d’Orient. Mais depuis l’accession au trône du redoutable sultan Mehmet II, les janissaires ottomans sont plus conquérants que jamais. A mesure que les conflits périphériques se multiplient, l’hypothèse d’un combat à mort pour le contrôle de la ville semble inéluctable. Les armées s’amassent au pied des murailles de Constantinople, le siège le plus célèbre et le plus sanglant de l’histoire va débuter. »

29 mai , date anniversaire de la prise de Constantinople
29 mai , date anniversaire de la prise de Constantinople
29 mai , date anniversaire de la prise de Constantinople
Retour à l'accueil