L'origine du monde : commande d'un ambassadeur de Turquie à Paris

Halil Şerif Paşa, né en Egypte en 1831 décédé en 1879 est un diplomate turc, ambassadeur de l'Empire ottoman à Saint-Pétersbourg mais aussi à Paris . Appelé plus souvent Khalil Bey , amateur d'art et de jolies femmes était aussi un collectionneur d'art très connu.

Ainsi au Louvre, au Musée du Petit Palais et au Musée d'Orsay à Paris, on peut admirer des œuvres très célèbres qui furent en réalité des commandes passées par Khalil Bey.

Une des œuvres les pus discutée de son temps ; l'Origine du monde ( Musée d'Orsay ) fut ainsi commandé par l'ambassadeur à Gustave Courbet en 1866 tout comme le Sommeil de Courbet de la même année qui lui se trouve au musée du Petit Palais.

Dans ses collections on compta aussi pour n'en citer que quelques unes Le Bain turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres lui maintenant au Musée du Louvre, l'Allée des châtaigniers de Théodore Rousseau ou l’assassinat de l’Évêque de Liège de Eugène Delacroix ( 1830).

Collectionneur , il était aussi joueur et c'est pour payer ses dettes de jeu qu'il dut vendre sa collection lors d'une vente aux enchères le 16 Janvier 1868. C'est Théophile Gautier qui préfaça le catalogue des ventes.

L'historien Gerard Desanges reprend en 2011 l'hypothèse selon laquelle le modèle de L'origine du monde ne serait pas « Jo » soit Joanna Hiferman, maîtresse de Courbet ( qui était rousse ) mais Jeanne de Tourbey Autrement dit « La dame aux violettes » qui fut la maîtresse de Khalil Bey

Cette dernière tenait un salon littéraire et politique influent sous le second Empire et la Troisième République fut aussi la maîtresse en titre du critique littéraire Jules Lemaître.

Toujours est-il que l'on doit ainsi l'Origine du monde à un turc de Paris.

L'origine du monde : commande d'un ambassadeur de Turquie à Paris
Retour à l'accueil