L'architecte Mimar Kemaleddin , l'homme du billet vert turc.

Que vous viviez en Turquie, que vous y veniez en vacances vous aurez forcément affaire à l'homme du billet vert turc, soit le billet de 20 livres turques, moustachu, bien coiffé, ténébreux, qui est donc ce personnage digne de figurer sur le billet vert turc ?

Moins connu que l'architecte Sinan, « Mimar Kemaleddin » soit « l'architecte Kemaleddin », de son vrai nom Ahmed Kemaleddin est né en 1870 à Acibadem, quartier de la rive asiatique d'Istanbul et décédé sur cette même rive à Kadıköy en 1927. Il est considéré comme un des plus grands architectes avant-gardiste et contemporain turc et la liste de ses œuvres est impressionnante.

Entré à 17 ans à la « Hendese-i Mülkiye Mektebi » soit l'actuelle « Université technique d'Istanbul » (İstanbul Teknik Üniversitesi) en 1887, «envoyé» à Berlin en 1895 avec l'appui de son professeur allemand, August Carl FriedrichJachmund-architecte de la gare de Sirkeci-, il y complète son cursus d'architecture et ingénierie au Charlottenburg Teknische Hochschule.

De retour en Turquie en 1900, c'est en 1908 qu'il crée la première chambre des architectes et ingénieurs de Turquie, la « Osmanlı Mimar ve Mühendis Cemiyeti » , « Chambre des architectes et ingénieurs ottomans » .

Il fut l'architecte de nombreuses gares comme celle de Plovdiv ( ou Philippoli ) en Bulgarie( Filibe en turc ) ou d'Andrinople ( Edirne), de lycées, Lycée anatolien d'Eyüp ( Eyüp Anadolu),Eyüp ( Eyüp Anadolu) « Çamlıca Kız Lisesi », de mosquées , mosquées de Bostancı, Bebek et Yeşilköy et de mausolées( Mausolée de Sultan Reşad Türbesi, Mausolée de Ali Rıza Paşa) et de la bibliothèque de la faculté de lettres d'Istanbul ( İstanbul Üniversitesi Edebiyat Fakültesi) pour ne citer que quelques uns de ses travaux.

Sur le billet de 20 TL , on le voit devant une autre de ses œuvres, rectorat de l'université de Gazi à Ankara ( Gazi Üniversitesi Rektörlük Binası )

L'architecte Mimar Kemaleddin , l'homme du billet vert turc.
Retour à l'accueil